Après Martine à la ferme, Martine à la mer!

Holà tout le monde!

Quelque news de cette fabuleuse île verdoyante qu’est l’Irlande!

Je suis donc officiellement une plongeuse certifiée PADI Advanced Open Water, depuis hier !!! Advanced Open Water Diver, ç’est que ça rigole plus !

Hé oui, pour ceux qui n’étaient pas au courant, j’ai passé le weekend dans le (charmant !) petit village de Ballyvaughan, pour passer ma formation Advanced.

Départ vendredi soir tout excitée dans la Fiat jaune, direction la mer ! Toute seule bien sûr, un peu difficile de recruter des potes pour venir s’enterrer dans un bled perdu tout le weekend. Même pas perdue pour arriver dans le bled en question, en passant par les petites routes de la mort propres à l’Irlande (bon, coincée derrière un tracteur, puis un camping car, puis un van à chevaux, mais c’est normal, tout va bien, zen, je vais à la mer !). Bref, 2 heures plus tard, me voilà à Ballyvaughan, et pour changer il pleut ! Mais en plus il fait froid ! Connerie va ! J’ai du prendre un mauvais tournant et changer de dimension, puisque soudainement c’est le mois de Novembre ! Je récupère ma chambre au Bed and Breakfast, et je pars chasse mon dîner. Pour info, à Balluvaughan, y’a un hôtel, 2 pubs, une épicerie et un coffee shop. C’est tout ! Ah oui, et une station service qui fait poste. Mais même pas de distributeur de billets. C’est Kerguelen un peu, surtout avec un temps pareil ! Ils avaient même la cheminée en route dans le pub ou j’ai mangé (si si, un 22 Juin…)

                              fiat road

Enfin ma foi, c’est pas grave, sous l’eau je serai mouillée de toute façon, alors la pluie, même pas peur !

Arrive (enfiiiiin !) le samedi matin ! Je rencontre mon instructeur, le staff du magasin de plongée, tout le monde est cool, c’est de la bombe ! 🙂 3 plongée le samedi : flottaison, navigation et combi sèche. Les doigts dans le nez, même la navigation, avec la boussole sous l’eau « fais un carré et revient au point de départ » ! Qui à dit que les filles ne savaient pas s’orienter ? Pfff ! Combi sèche l’après midi c’était une autre paire de manches. Pour info, pour les non initiés à la plongée, comme son nom l’indique la combi sèche est complètement étanche. A savoir que t’as même tes habits dessous. Sauf que normal, ya de l’air dedans, pas comme une combi normale qui te colle de partout. Donc, toujours selon les fabuleuses lois de la physique, quand tu descends en profondeur, le volume de l’air réduit.. Donc l’air dans ta combi sèche réduit, en en deux deux si tu fais pas gaffe, te voilà transformé en surimi sous vide ! Donc faut ajouter de l’air dans ta combi au fur et à mesure, air qui se balade dans ta combi, et qui te fait remonter qui un pied, qui un bras, qui le cul… Bref, pas facile facile de s’en sortir avec ce merdier, avec 12 kilos de plomb autour du ventre et 1 kilo a chaque cheville, amuse toi pour palmer… Mieux qu’une heure à la salle de sport ! Pfiouuu ! Mais bon, passé quand même l’exam combi, je vais quand même pas me laisser abattre par une combi non ??

Fin de la journée un, je sors donc enfin de mon habit de pingouin (bah oui, dans l’eau à 13 degrés, tu portes 2 combi normales (quand tu plonges pas en combi sèche), une intégrale 7mm et une shorty 8 mm par-dessus… En néoprène qui colle bien ! Donc t’as les bras bloqués à 90 degrés et les jambes raides. Donc, un peu Manchot Empereur oui !

water

Après un bon curry dans le bled d’à coté, because pas bcp de choix de restaus dans le bled (à une demi heure de route tout de même le bled suivant…), avec un des mes instructeurs, retour au B&B pour une bonne nuit de sommeil !

Dis donc au lever, tout le Bed and Breakfast savait que je faisais de la plongée, c’est qu’elle a la langue bien pendue la Bridget qui s’en occupe ! Donc tous les papis mamies très intéressés, et comment ça se passe, et c’est bien ? et blablabla… Une vraie célébrité dans la maison !

Commence donc le dimanche de l’angoisse… Première plongée, plongée profonde. A 30 mètres. Vu que le temps était moyen ces derniers jours, j’ai plutôt eu l’impression de plonger dans la vase que dans l’eau… Après 20 minutes, nous revoilà à la surface… Sauf que voilà, en enlevant ma ceinture de plombs (12 kilos je rappelle) avec mes mains non gantées paralysées, plouf… Laché la ceinture… par 40 mètres de fond dans la vase, même pas t’y penses pour aller la chercher… En plus que au passage à la descente, j’ai failli tuer le proprio de l’école de plongée, 12 kilos sur la tête, même dans l’eau, ça fait mal… Bon c’est passé près mais à coté de son crâne, donc ça va… Sauf que ça coûte 100 euros cette merde ! Au moins si j’avais passé mon Advanced aux Caraïbes j’aurais pas eu besoin d’autant de plombs sans toutes mes combis !

Enfin, ça commence bien… Plongée 2, Naturaliste, donc observation des poissons, facile. C’est la dernière plongée pour mon exam, pas d’exercices à faire, je peux prendre l’appareil photo et m’amuser un peu… Tu parles, j’aurais mieux fait de me casser une jambe ! Voilà pas que le caisson étanche fuit à 8 mètres ! Gna ! Trop tard, appareil noyé, merci Bouli ! Il sèche depuis hier, mais je pense que la rouille sur le connecteur USB et l’eau dans l’écran c’est pas bon signe ! Bref, journée de merde ! En plus, après 3 heures dans mes 2 combis, j’ai une envie de faire pipi que je vous raconte même pas, et ma vessie se sent un peu claustrophobe dans ces 1.2cm de néoprène… La plongée se termine enfin, je peux jeter mon déguisement de pingouin sur le ponton et aller faire pipi ! On sort de l’eau, et voilà pas ce qui déboule… Un troupeau de moutons ! Sans dec ! (Rappel, l’Irlande est l’un des rares endroits ou je suis allée dans ma courte vie ou les champs tombent dans la mer, oublie la plage, ya pas besoin ya pas de soleil pour bronzer) Donc voilà nos petits moutons irlandais, les blancs à tête noire, une petite trentaine… : « Oh la la qu’elle est jolie cette petite voiture toute jaune, venez on s’approche !! Ouuuuuh dis donc ! Ya mêêêêême les vitres électriques ! Venez on fait caca tout autour pour montrer notre adoration ! » Salopiaux ! Marre toi pour recharger tout le merdier dans la voiture pieds nus dans les cailloux en évitant les merdes de moutons !! Raaaaah !

Bon après ce petit intermède rigolo, et une tentative de séchage d’appareil photo (il seche toujours à la maison, l’eau a pas l’air de vouloir sortir de l’écran, elle s’y trouve bien), je paye, on me prend en photo (super canon à la sortie d’une plongée, les cheveux à la Rahan et le nez rouge), et on me fait cadeau de la ceinture de plombs que j’ai perdu comme une blonde, vu que j’ai cassé mon appareil photo, ils ont eu des scrupules J Ouf, ça de moins ! Il est 17 heures, dimanche 24 Juin 2007, je suis certifiée PADI Advanced Open Water !!!!

Le retour au boulot aujourd’hui c’est dur après une déconnection de la réalité pareille ! Mais pour info, d’ici l’année prochaine je serai instructeur/trice ( ?) de plongée ! C’est décidé ! Ou chasseuse de trésor, mais c’est plus aléatoire ! C’est vrai ça, pourquoi ne pas faire un métier qui nous passionne, au moins en me levant le matin j’aurai envie d’aller bosser ! C’est mieux que de croûter derrière un écran en rêvassant à ses prochaines vacances ! C’est décidé, appelez moi Cousteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *