Con-nichon-aaaah Martine et Poloch’!

Raaaaah, ca y’est ca y’est, on part pour le Japooooooooooooon !!!!

iiiiiiiii, l’hiver, l’hiver, l’hiver (le vrai ! Pas l’hiver estival des Philippines!!), l’hiver avec du froid, des cagoules, de la neige, oh j’en sautille d’impatience !!

On a défait les sacs à vide de nos sacs à dos, sorti nos anoraks, nos écharpes et nos gants, et on est prêts à embarquer dans le Manille-Tokyo, avec nos 2 bouteilles de Don Papa 10 ans d’âge, histoire d’avoir quand même un souvenir des Philippines 😉

Raaaaah, à nous les onsens, les onigiris, les okonomiyakis, les figurines de manga, les futons, les sushis, le shopping !!! (petite danse en sautillant à nouveau)

Il fait même pas (trop) froid quand on atterrit à Tokyo (quoi ?? allez la neige, merde!)

Bref, première grosse mission : trouver notre logement ! Adieu auberges de jeunesses et guesthouses pourries, on passe en mode Airbnb et hôtels « pas chers » (tout est relatif quand tu arrives du Cambodge et des Philippines). Notre Airbnb à Tokyo est un peu loin de l’ultra-centre, mais toujours dans la ville (en même temps, c’est quand même la ville la plus étendue du monde ! – Erratum, c’est la deuxième, la première c’est officiellement Qaasuitsup, au Groënland, avec ses 17000 habitants et sa surface supérieure à celle de la France…bref). Pour y arriver, c’est un peu comme un petite chasse au trésor… Déjà, faut quitter l’aéroport et se rapprocher du quartier. Bien sûr, y’a plusieurs solutions, qui prennent plus ou moins de temps, et qui coûtent plus ou moins cher (adieu aussi les transports qui coutent 50 centimes, hein…).

On opte pour le train local pas trop cher, qui prendra 2 (deux, DEUX!) heures, pour nous amener à la gare de Keisei-Sekiya, et de là, commence le premier labyrinthe Tokyoïte d’une longue série ! Pour ceux qui ne sont jamais allés au Japon, essayer de localiser une addresse, c’est Fort Boyard.

Voilà ce qu’on cherche : 2 Chome-46-2 Yanagihara, Adachi-ku, Tōkyō-to 120-0022, Japon.

Décodage : On va dans le quartier d’Adachi. Les rues au Japon n’ont pas de nom (ouais, c’est pratique). 2 Chome c’est la section de quartier qu’on cherche, et 46 le numéro du bloc. Le deuxième 2 c’est pour dire qu’on va au deuxième étage. Le Yanagihara je sais toujours pas ce que c’est… Et le pompon, c’est qu’à Tokyo, dans la rue les blocs ne sont pas numérotés dans l’ordre linéaire de la rue, mais par date de construction (mouahahaaaaa!!!). Autant vous dire que sans un Google Maps ou un GPS quelconque, tu t’en sors jamais !!

Donc on se perd, mais juste un peu…

On a échangé un peu avec notre hôte, qui ne sera pas là quand on arrive, donc la chasse au trésor continue quand on arrive (enfin!) à localiser la maison ! Faut aller au bout de l’allée, trouver la boîte aux lettres, l’ouvrir pour trouver la clé, ouvrir la maison et réussir à trouver la chambre…

Avec tout notre merdier sur le dos, on est bien contents de trouver enfin la maison je vous le dis !!

En tout cas, notre hôte est super organisée, elle nous a laissé des petits mots et des petites notes partout, du coup on trouve tout super facilement, et elle nous a même laissé des petits cadeaux !

Notre chambre en tatamis est trop mignonne, avec des tatamis et des portes coulissantes (comme dans les mangas!!), et bien sur des cabinets à la japonaise, donc du coup on peut faire pipi avec les fesses au chaud ! 😉 Alléluiah, on est au Japon !!!!

DCIM100GOPROG0051134.

Oh, Tokyo ! Tokyoooooo !

Toujours aussi belle, cool, funky, folle ! Trop hâte d’aller balader partout ! D’ailleurs, on sait même pas par où commencer tellement on a de choses à voir !

Mais d’abord, un premier arrêt absolument essentiel : l’Apple Store. Oui, mon téléphone devient complètement gaga du tactile et ça rend complètement fou !! Ca dure depuis le début du voyage, mais que ce soit au Cambodge, au Vietnam ou aux Philippines, pas d’Apple Store… Donc ça a dû attendre jusqu’à Tokyo. Mais là, ça va pas se passer comme ça, c’est un Iphone de remplacement, il a moins de 3 mois, il est encore sous garantie, je suis prête au combat !!

Mais les japonais, il sont organisés, of course !! On arrive, on a pas de rendez-vous mais c’est pas graaaave, tac-tac, ni une ni deux ils m’envoient au 4ème étage, un mec avec sa tablette prend mon nom, mon problème, me met sur la liste, et il m’explique, l’air grave, que je vais devoir attendre un peu (30 minutes ! 30 pauvres minutes, mais Raoul, c’est même pas attendre ça!!). En plus, je peux aller me balader si je veux, ils m’enverront un texto quand ça sera bientôt mon tour (whaaaaat ? Sont trop forts!!). Enfin bref, pour faire court, j’ai même pas eu besoin de bagarrer, ils m’ont remplacé mon téléphone dans la foulée (il a failli pleurer quand il a réalisé que j’avais peut être pas fait de sauvegarde… mais t’inquiètes Raoul, je suis pas née de la dernière pluie!). Par contre, Raoul m’a prévenu que c’était un Iphone japonais (ah bon, c’est pas tous les mêmes??), et que y’avait quelques petites différences, notamment le bruit de l’appareil photo… Ah bon ?? 😀 trop cool, y’aura peut être des bruits d’obturateur funky, genre Zelda ou Super Mario… Connaissant les japonais, ça peut être carrément fou ! Je m’en vais donc essayer directement l’appareil photo !!

Raté, le bruit de l’obturateur est le même. Et pas d’options funky… Je comprends pas du coup ce qui est différent…

Tenez vous bien…

En fait, les japonais sont tellement pervers, notamment avec les minettes en jupe (aaah, l’uniforme scolaire japonais), que pour éviter les photos prises en douce sous les fameuses jupes, TOUS les téléphones japonais ont un bruit d’obturateur OBLIGATOIRE !! Et pas enlevable… Et super fort…

Fail.

La méga loose…

Et moi qui fais tout le temps des photos en douce, genre dans les endroits interdits, c’est mort… Et comme il a le dernier iOS, pas de méthode pirate de contournement…

Soupir…

J’ai un nouvel iPhone, mais carrément pas discret quoi… Putain de vieux pervers japonais !!

Bon, comme après j’ai faim, j’oublie ce GRAVE problème !

En plus on va manger au tapis roulant à sushis nouvelle génération, où tu commandes tes sushis sur ta tablette (chacun la sienne) et ils arrivent sur un mini tgv-des-sushis sur une des trois rampes en face de toi. C’est tellement fun, et tellement japonais un truc pareil !

BNGJ7074DJYV8772

Bon, comme on a quitté les Philippines hier soir, et pas beaucoup dormi, on a besoin d’abord d’une petite sieste, puis d’une bonne nuit de sommeil, surtout pour que le ministre se mette les idées bien en place ! Entre les deux, on se force à ressortir de notre petite chambre en tatamis toute douillette pour aller se faire un bol de ramen dans notre quartier (qui est trop mignon soit dit en passant, avec plein de petits restos et de locaux qui picolent en mangeant des nouilles, comme dans les mangas!!)… Avec le froid, c’est un peu rude, mais tellement bon ! Ramen forever !!

EKGI9565

Défi: que suis-je?

Et dès le lendemain, on envoie ! On va visiter la Tokyo Tower (sur un malentendu inexplicable, on ne l’avait pas visitée la dernière fois!?), et surtout, SURTOUT, le mini parc d’attractions One Piece au troisième étage de la tour !

QMIV8927

D’ailleurs on commence même par ça ! Perso, j’ai jamais lu ni vu un épisode de One Piece, du coup je découvre tous les personnages dans les attractions ! Et comme y’a plein de beaux gosses (oui, j’ai un problème avec les personnages de mangas, certains savent que mon premier amoureux c’était Thomas Price dans Olive et Tom, en plus ils ont souvent l’air méchant et des gros bras…), du coup j’ai bien envie de commencer à regarder l’anime ! 😉

STVI7852WVNX7687IUXL8397

On va même voir le live-show One Piece avec des acteurs qui parlent en playback – en japonais bien sûr – une mini-choré à apprendre, et une chanson qui nous restera dans la tête jusqu’à la fin des temps.

CTAJ6048

Bref, passons…

Après 3 heures passées à déambuler entre les attractions, et à coller notre Den Den Mushi aux murs pour trouver des Ponéglyphes (hahaaa, vous comprenez rien hein ;)), si on allait voir la Tokyo Tower, non ?

FQDF8620

Den Den Mushi + Ponéglyphe 😉

Nous revoilà donc à la sortie du parc d’attractions devant les ascenseurs. Mais y’a que des ascenseurs où les gens sortent… Donc je dis à Polochon qu’il faut qu’on redescende au rez-de-chaussée, pour pouvoir prendre le bon ascenseur qui va jusque tout en haut de la tour. Logique, puisque quand on est montés ici, on nous a bien demandé si on allait au parc d’attractions ou en haut de la tour avant de nous mettre dans le bon ascenseur.

Mais Polochon veut rien entendre. Non, non, non, là tout à gauche, y’a un ascenseur avec des gens qui montent dedans, on prend celui là, c’est sur que c’est bon.

Par non-envie d’entendre « tu vois, c’était pas ça, gnagnagna, et t’avais tort, et tu comprends rien, et on devrait jamais t’écouter », je soupire et je suis Polochon qui monte dans l’ascenseur. On monte, on sort, et on suit le fléchage. On a pas l’impression d’être à 150 mètres de hauteur…

C’est normal, on y est pas.

Faut encore monter les escaliers (j’en peux plus des escaliers…). Putain, en bas ils nous donnent même une petite carte, récompense pour avoir gravi les marches (sont trop mignons). A nouveau, j’en chie et je peste (ça me rappelle les escaliers de la jungle Philippine, et les « t’inquiètes après ça monte plus » de Hulk… Grrrr), mais on finit par arriver en haut, les poumons crevés et envie de vomir !

Heureusement que c’est beau !

LOFQ1073HVYQ9296

Et c’est plein de monde, des enfants, des vieux, de tout. Impossible que les vieux boiteux se soient farcis les escaliers quand même, ou alors c’est des guerriers de l’espace ! J’en suis perplexe.

Ma perplexitude ne dure pas longtemps. Suffit qu’on fasse le tour de l’observatoire pour tomber sur… les ascenseurs !!! Si, ceux qui viennent d’en bas. Du REZ-DE-CHAUSSEE !!!!!

Parce que l’ascenseur du troisième étage t’amène QUE aux escaliers… Si tu veux monter sans mourir d’une crise cardiaque, tu redescends au rez-de-chaussée prendre l’ascenseur qui va EN-HAUT !!

Raaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!

Putain de merde de Polochon qui me fait jamais confiance !

Je te quitte…

C’est décidé, on divorce.

 

Demain 😉

 

Je lui fais la tronche au moins 10 minutes, c’est un minimum.

Et après, comme j’ai faim, j’oublie 😉

Vous avez capté comment marche notre système là non ? La nourriture sauve tout 😉

Cette fois, on s’est lancés à la recherche d’okonomiyakis, mais pas n’importe lesquels, on veut ceux cuisinés à la façon d’Hiroshima, avec les nouilles dedans ! 😀

Y’a pas énormément de restos qui le font à Tokyo, mais c’est sans compter sur Little Miss Google, qui trouve toujours !

AXGU5326BHIW5229

Y’a plus qu’à prendre 2 métros, marcher 1 kilomètre, et réussir à identifier la micro devanture du resto, devant laquelle le papi de la famille vend ses fruits et légumes (ce qui forcément n’aide pas à l’identification du resto…) Ca nous prend qu’une heure 😉  Mais par contre, on se rééééégale, et le couple qui tient le resto nous dit même merci en français !!

On passe le reste de l’après-midi complètement perdus dans le centre commercial souterrain de la gare de Tokyo, en mission spéciale whisky japonais… En fait, on a repéré plusieurs magasins (on se fera pas bananer cette fois, parce que les aéroports japonais ne vendent pas l’alcool dans les sacs scellés, ce qui fait que quand tu repars, si t’as une correspondance, t’es baisé, donc cette année, on l’achète à l’avance, et on va le poster à la maison ! Na!), mais pour les trouver, bon courage… Déjà, la gare de métro/train de Tokyo, c’est gigantesque, mais si en plus t’essaies de te repérer dans le dédale de 3 ou 4 centre commerciaux qui sont dedans, avec des panneaux qui listent les magasins uniquement en japonais, c’est l’enfer sur terre… Au moins dans tout ça, on trouve le magasin qui vend le merchandising Totoro (yeaaaaaahhh ! Adieu compte en banque, je t’aimais bien…). Et après une heure et 3 tentatives infructueuses, on finit par trouver le marchand de whishy, chez qui, pour 2 euros, tu peux goûter tous les whiskies que tu veux avant d’acheter !

3 bouteilles et 200 euros plus tard, on sort de là, mon Poloch un peu pété, avec des bons d’achat du centre commercial qu’on va s’empresser de dépenser au resto en se faisant des Gyoza (géants!) ! (oui, à Noël, dès que t’achètes des trucs dans les centres commerciaux t’as des tickets de loterie qui te permettent de gagner des cadeaux ou des bons d’achat, et comme on a fait (un peu… si peu…) de shopping, on a fait la moitié des loteries de la ville !)

CTRS3074

Arrive (enfiiiiiiiin) le 24 décembre !! Pourquoi enfin ?? Mais parce que c’est le jour où on a réservé nos billets pour aller voir le musée Ghibliiiiiiiiiiii !!!!

Bon, c’est à 16 heures, donc comme on a un peu de temps à tuer, on va promener à Akihabara, et faire… je vous le donne en mille… du shopping !! Mais pas n’importe quel shopping ! Des figurines de mangaaaaaas !!!

HMVL2900

Akihabara, c’est la Mecque. La Mecque de la Mecque… Des magasins de trucs de mangas partout, c’est l’overdose d’excitation pour moi, si j’habitais dans ce pays je vivrais dans ce quartier et je dépenserais tout mon argent là dedans ! Toutes les figurines que tu veux (presque…), des Dragon Ball à gogo, du Chevaliers du Zodiaque, du One Piece, du Sailor Moon, et j’en passe… J’ai le sourire scotché à la figure, je sautille tous les deux mètres, je tourne en rond autour des vitrines, je couine quand je tombe sur un Ken le Survivant ou un Final Fantasy 7 (trop cher… snif…), mon excitation est à son comble, j’ai mouru et c’est le paradis !!

XHDZ4121VOUI6540HTEU3868
QKZJ3356

Dédicace à mon Fredmure, qui comprend forcément ma totale excitation, et qui mourrait lui aussi s’il était là !!

SFWK0792

Polochon, lui, est beaucoup plus mesuré of course. Il cherche méthodiquement les figurines qu’il veut, il fait semblant de pas me connaître quand je couine, et semblant de pas me voir quand je sautille comme un chevreuil sous acide…

Enfin, pour moi, on est à la limite de l’expérience mystique !

Et en plus, on va couronner cette journée par la visite du musée Ghibliiiii (ah je meurs!!)

MCOR9378

Je saiiiis, on y est déjà allés… Et j’ai même osé m’interroger sur l’intérêt d’une seconde visite.

Jusqu’à ce que… on entre dans la pièce des expositions temporaires, qui elles, changent d’une année sur l’autre. Parce que… cette année…dedans… y’a un chat bus géant !!!!! Taille adulte !! Oui, parce que y’en a un permanent, mais y’a que les petits qui ont le droit d’aller dedans (déception ultime la dernière fois!!). Mais là ca y’esssssst, on peut rentrer dedans, et s’asseoir sur les banquettes, toutes douces et molles comme dans le film, ils ont mis des paysages derrière les fenêtres, oh c’est supra-fantastiiiiique (je re-meurs!). Y’a du monde, mais si ça n’avait tenu qu’à moi je me serais allongée sur la banquette et j’aurai dormi là cette nuit ! On a même réussi à voler quelques photos (ouais, t’as pas le droit de faire des photos dans le musée, c’est trop nul!)

HKZQ7105MFUL7506YGML9748

Roooooohhhh !

Rien que pour ça, ça valait le coup de revenir, mais comme en plus y’a toujours les dessins des films, le zootrope Totoro (une animation qui simule le mouvement des personnages avec des stroboscopes, trop very cute!), le mini chat-bus, le court-métrage exclusif, et la boutique de souveniiiiirs, je suis au Paradis !!!! Même Hulk a kiffé de s’asseoir dans le chat-bus géant !!

Toujours aussi fantastique !

IUTD7295BJOL2300

Et on va finir la journée en célébrant la veille de Noël comme les japonais : au resto !

Les japonais, ils fêtent pas Noël, mais comme ils kiffent quand même les guirlandes lumineuses et le Père Noël, il y a de la déco de Noël partout.

HVGS1692

Par contre, pas de célébration ou de repas de famille. Le 24 Décembre, c’est l’équivalent de la Saint-Valentin au Japon : tous les couples sortent manger au resto en amoureux. D’habitude, dans le métro ou en ville, pas moyen de choper un couple en train de se tenir la main ou de se faire un bisou, c’est genre anti-japonais d’être affectueux en public (j’en viens à me demander si ils sont affectueux en privé…). Par contre le 24 Décembre, c’est carnaval ! Des couples tout partout, ça se tient la main, ça se bécote, ça prend des selfies dans les illuminations de Noël (paraîtrait même que tout le monde finit dans un love hotel pour quelques heures histoire d’en profiter un peu avant de rentrer chez papa-maman chacun de son coté…), bref, c’est love-love ! Du coup, on rentre carrément dans le moule (pour une fois, hein…) ! On a réservé dans un méchant resto qui fait du bœuf wagyu à griller soi même sur le grill coréen, c’est grand luxe ! On a des menus qui déchirent, du coup avec notre bœuf on a des bouts de langouste, des fruits de mer, de la langue, des abats, la maxi-totale ! On a tout goûté, même pas peur, et c’était délicieux !! On a même fait quelques photos avec la robe de mariée, ce qui a fait glousser de plaisir les serveuses du restaurant ! Carton plein !

SKEL8010RDML5275GVNZ8261

Quelle journée !!

Allez, demain, c’est Noël ! 🙂

Bon, pour nous, ça sera un jour de voyage comme les autres, pas de sapin, pas de cadeaux, pas de foie gras…

Mais à la place, on va promener dans le quartier d’Harajuku, avec ses cliques d’adolescents en tenues de folie (rockabilly, gothique, lolitas, vampires…) et ses magasins où tu peux acheter les fringues les plus folles et les plus cool du monde !

YBMX4716WOWV2569

On déguste le mets local : la crêpe servie en cornet et remplie de touuut ce que tu veux (chantilly, fruits, morceaux de cheesecake ou de tiramisu, crème pâtissière…), et on va à notre rencard du jour : le bar à chouettes !

IANE7500

Yes !! La dernière fois, on avait tenté le bar à chats. Mais là, comme on est des professionnels du Japon, on monte en grade, et on tente le café où tu peux caresser des chouettes !!

Ils ont une pièce avec 7 chouettes, de taille et de couleurs différentes, des petites, des grosses, des blanches, des avec des gros yeux, mais toutes troooooop beeeelles !! 🙂

WUWE0448WUSG6558

Après une boisson chaude et un petit briefing, on a le droit de s’approcher, de leur faire des caresses (à celles qui aiment bien seulement), et même de les porter sur le bras avec un gant de fauconnier (qui peut aussi servir de gant pour le four, pratique ;)) – mais là aussi, que celles qui veulent bien, sinon on se ferait lacérer vu les serres qu’elle se trimballent les copines !

Y’en a même une qui s’appelle Bob (dédicace!), mais celle là elle est pas coopérative, on a pas le droit de la caresser ni de la porter (comme mon Bob, il est souvent pas très coopératif!).

VJAI5189VFVX6821RPTK9251
IREU5401

Franchement, c’est vraiment vraiment cool de pouvoir voir des chouettes d’aussi près ! Bon, les pauvres, elles sont dans une pièce avec une graaaande fenêtre qui donne sur le parc en bas, et je doute pas qu’elles préfèreraient largement voler by night dans le parc et s’envoyer quelques musaraignes… Courage les copines, au moins, vous évitez la pollution et vous êtes ultra bien nourries…

On fera pas une journée aussi folle que la veille, on finira pas un groooos wagyu burger et un film au ciné (ouais ! Même pas peur!).

CIMB8440

Et pas n’importe quel film : Rogue One (on pouvait quand même pas manquer un Star Wars au ciné non??). On a trouvé un ciné qui le diffuse en VO (bon, quand même sous-titré japonais, mais quand les sous-titre ressemblent à des hiéroglyphes, t’es pas tenté de les lire donc ils sont moins gênants!), et en MX4D.

Késako la MX4D vous allez me dire…

Excellente question !

La MX4D c’est de la 3D, avec en plus des sièges qui bougent, des projections d’eau, d’air et de fumée, et des boules de massages façon shiatsu dans les sièges qui viennent te bourrer le dos ou le cul pendant les scènes d’action. Oui, moi aussi j’ai trouvé les boules sous le cul assez gênantes pendant le film, surtout que leur intérêt était quand même limité et que ça te donnait juste l’impression d’avoir un minot relou derrière toi en train de mettre des coups de pied sous ton siège…

Et comme ils font tout à l’envers au Japon, on a cru acheter des sièges au dernier rang, mais en fait c’était le premier rang… Fail… Au moins, l’immersion aura été totale (pour 30 balles par tête heureusement!)

Quand t’es au Japon, le Fail, c’est normal, y’a tellement de trucs étranges…

Allez, après tout ça, il est déjà temps de quitter Tokyo pour continuer notre aventure japonaise !

Direction Hokkaido ! JE VEUX VOIR LA NEIGE !!!

Mais avant de s’éloigner trop de Tokyo, on fait un passage éclair par Nikko, juste au Nord de Tokyo, histoire de visiter les mausolées et les temples qui s’y trouvent, paraît que ça déchire ! 😉

Qui dit nouvelle destination dit nouveau Airbnb, histoire de pouvoir avoir une vraie journée sur place ! Cette fois, t’as l’impression d’aller dormir chez des vrais gens, mais en fait ils ont aménagé tout leur grenier en auberge de jeunesse avec des demi-murs (oui, comme aux Philippines) épais comme une page d’annuaire…

JZXC4259

…et la chaussette a cuvette!

Résultat, faut monter à l’échelle jusqu’au grenier (avec un sac à dos de 15 kilos sur le dos…), et quand tu te retrouves en haut, comme c’est pas les rois de l’isolation, ils ont mis le chauffage à fond, et tu te retrouves à dormir dans un nouveau Tupperware, mais pas en plain cagnard celui-là, plutôt oublié sur le radiateur. Il neige dehors mais on a fini par dormir la fenêtre ouverte ! En plus, vu les cloisons, on a eu l’impression de dormir avec le Russe d’à coté dans notre lit en train de ronfler comme une locomotive !

VNVI2576UZSL0641LPCQ1273
GBOG7001

Heureusement que la balade du lendemain valait le coup, avec des temples magnifiques (même si beaucoup étaient en travaux, donc on a pas touuuut vu) et des trucs géniaux comme le temple du dragon rugissant, où, quand tu fais claquer des bâtons de bois sous la tête du dragon peint au plafond, tu entends un écho trop fou qui est le fameux rugissement du dragon (tu peux claquer tes bâtons dans tout le reste du temple, zobi, pas de rugissement ! C’est la version japonaise de la pyramide de Chichen Itza qui fait le cri du Quetzalcoatl quand tu tapes dans tes mains devant ses escaliers!). Bon, en plus, on a bien mangé, puisqu’on a découvert le yuba, spécialité locale au lait de soja, dont on a récupéré et préparé la crème après ébullition (MA spécialité, mais avec le lait frais de vache, et qui n’arrive en général jamais au stade d’une quelconque préparation avec moi…).

IYOA7478

On colle ça dans dans un bol de ramen, préparées elles aussi au lait de soja, et yallah ! Mmmmm…

ROTN6403RGGF3660OMKI1744
MZOO7195KIJO9324HHKS6899
DGJQ8081DQWO8878FJSO6854
Celui là, il est tellement
en travaux qu'ils ont
construit un hangar
autour...

On a même fini cette journée aux bains chauds (les premiers depuis qu’on est arrivés !), et ça, c’est toujours aussi magique. C’est décidé, dans notre future maison, je veux un bain à la japonaise !

Allez, amortissons nos pass de train : direction le Nord !

One Comment

  • Yann Répondre

    Salut! Short le bar à chouettes c’est chouette !! Les blanches c’est des chouettes effraies, les petites c’est des chevêches ( représentation d’Athèna dans la Grèce antique) et le gros aux yeux oranges c’est pas une chouette mais un hibou, un grand duc pour être plus précis Moyen mémo technique=> les chouettes ont la tête ronde et les hiboux ont des « oreilles » (ce sont des plumes en fait, des aigrettes) a plus Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *